Ls mouvements charismatiques et pentecotistes sont-ils des sectes?

Il est impossible de répondre de façon catégorique à ce genre de question. Elle embrasse un public trop important, ainsi que des doctrines ou des pratiques allant "du merveilleux à l'inacceptable".

Ces mouvements charismatiques et pentecotistes ont en commun la profession du christianisme avec une insistance sur les signes miraculeux. La mouvance charismatique est interdénominationnelle, elle est née au début du XX eme siècle dans le mouvement évangélique, puis s'est étendue au mouvement protestant, puis au mouvement catholique. Ces 3 grandes divisions de la chrétienté sont-elles des sectes? Sur le plan sociologique nous répondons non, mais chacun a en mémoire des excès qu'on ne saurait approuver.
Tout grand groupe contient obligatoirement des éléments excessifs. Ils existent aussi bien chez les athées, que chez les musulmans, que chez les hindouistes. Il nous est donc impossible de faire une approche aussi générale.
Le rapport parlementaire de 1996 a attiré l'attention sur des groupes aussi bien catholiques, que protestants, qu'évangéliques pouvant montrer des caractères sectaires, et pouvant devenir dangereux pour l'individu et la société.

Sur le plan théologique nous désirons attirer l'attention sur quelques doctrines spécifiques existants dans certains milieux "charismatiques/pentecotistes" qui peuvent amener à des excès. Il nous faut là aussi préciser qu'il y a une infinité de nuances et qu'il faut aborder ces points avec la plus grande prudence:

En conclusion: