Qigong

Qi signifie «énergie/force de vie», et gong veut dire «purifier».Avec l’acupuncture, les massages et les plantes médicinales, le qigong constitue l’un des quatre piliers de la médecine traditionnelle chinoise basée sur l’auto-guérison. Le qigong a pour but l’épanouissement du corps, de l’âme et de l’esprit.

Cette méthode repose sur la conception d’un monde perçu comme un vaste système d’énergies. Les champs énergétiques déterminent ce que nous sommes, et influencent directement les organes et les systèmes du corps humain; la matière en elle-même ne joue qu’un rôle secondaire. D’où l’objectif du qi: capter, par le biais de techniques de respiration particulières, le qi cosmique dans notre corps, et devenir les représentants du système universel. Par cette énergie, le corps doit être purifié: si l’accès et les méridiens (centres-acupuncture) sont ouverts, le qi peut librement circuler, et dynamiser le système énergétique de l’homme.

Le qigong comprend trois volets:

Les mouvements lents doivent permettre de se concentrer sur le système respiratoire, sur certaines parties ou certains organes du corps - tout comme pour le training autogène. Tout cela pour arriver à l’autoguérison, à un meilleur équilibre énergétique, à l’amélioration des performances et à la paix intérieure. L’esprit doit être dépouillé de toute contrainte, et accéder à un état de «désintérêt béat», de «vide intérieur».

Dans un stade plus avancé, l’adepte du qigong doit être en mesure de transmettre de l’énergie à distance par le biais d’objets. Plusieurs personnes ont vu des maîtres du qigong allumer un néon en le caressant, casser de grosses pierres ou des barres d’acier avec leurs mains, ou allumer du feu en projetant leur énergie sur un objet. L’élément occulte et magique est évident dans tous ces cas. Un adepte du qigong en témoigne ouvertement: «Le qigong est le moyen de contact actuel nous reliant avec la vieille source asiatique du chamanisme et de la magie» (désormais via internet). Manifestement une forme moderne d’idolâtrie, le qigong n’est pas compatible avec l’enseignement de la Bible.