Trois exemples: les témoins de Jéhovah, les Frères musulmans et certaines communautés catholiques intégristes.
Veiller à ne pas faire d'amalgame intempestif: la plupart des églises ou communautés religieuses (qui sont légion en France!) ne sont pas des sectes et ne présentent pas de danger particulier pour la société ou l'individu.
Beaucoup plus redoutables car les adeptes semblent tolérants, ouverts, cools. Le recrutement se fait surtout par le biais de psychothérapies plus ou moins bidons (reiki, ...). Ce type de secte recrute principalement parmi les classes aisées.
Bien que l'homéopathie et l'acupuncture ne soient pas des sectes et que la grande majorité des thérapeutes homéopathes ou acupuncteurs n'aient rien à voir avec les sectes, l'expérience montre que la plupart des psychotérapeutes qui recrutent pour des sectes panthéistes se présentent comme homéopathes et acupuncteurs. En général ils pratiquent en plus d'autres "thérapies" (reiki, psycho-généalogie, angéologie, kinésiologie, sophrologie, hypnose).
Autres méthodes de recrutement des sectes: yoga, stages de développement personnel, méditation, relaxation, formations diverses et variées (la secte Shri Ram Chandra recrute même via une école de théatre à Marseille!)
Bien évidemment la majorité de ceux qui proposent des services de ce type ne sont ni dangereux ni liés à des sectes mais il est important de rester vigilant et de vous renseigner si quelque chose vous semble louche (flatteries, chantage, discours bizarre, stages de plus en plus cher,...)
Pour ce type de secte, Dieu est partout et tout spécialement en chaque être humain. Ces sectes exploitent habilement la vanité de leurs futures proies pour les harponner...