Notre approche générale de l'ésotérisme, de l'ocultisme ou du spiritisme n'est pas de nier le surnaturel vers lequel ces pratiques entrainent, même s'il existe bien sûr de nombreux charlatans en ce domaine.
En effet, en tant que chrétiens nous reconnaissons une puissance surnaturelle réelle à ces pratiques que nous attribuons à l'existence d'un monde spirituel qui tend a aveugler l'humanité sur la présence de Dieu.
Beaucoup de personnes ayant obtenu de réels pouvoirs, croient les exercer au nom de Dieu sous prétexte que ce sont des dons surnaturels... Attention! ils peuvent être pris au piège de leurs propres désirs et aveuglés par leurs propres capacités a faire le "bien" autour d'eux.
La magie n'est pas un jeu anodin et neutre. Les personnes qui touchent aux différentes formes de magie, sont souvent tourmentées par les pires dépressions, cauchemars, paranoïas, etc... Ce qui attire d'abord parce que semblant amusant, chatouillant les sens, promettant une connaissance plus profonde des pouvoirs mystérieux et des expériences excitantes, finit par des liens atroces, des anxiétés, des angoisses et des détresses.