Effets pervers de la lutte anti sectes

La psychose anti-sectes a amené tous les groupes religieux y compris ceux dont l'action est bénéfique à la société (comme l'armée du Salut par exemple), a chercher des parapluies pour ne pas passer pour des sectes. On peut constater deux directions principales:
  1. Fusion au sein de méga fédérations (structure "pyramidale")
  2. Moins d'accent mis sur l'évangélisation (trop souvent assimilié à du "prosélytisme")

Fusion au sein de méga fédérations

Exemple la Fédération Protestante de France ou les groupes oecuméniques.

Dilution (standardisation) des croyances: Peu importe les désaccords théologiques, faisons fi de la doctrine, rassemblons-nous. La religion devient une "coquille vide".
Beaucoup d'énergie et d'argent jadis affecté aux "oeuvres" est consacrée à des " frais administratif". Réunions, comptes-rendus,...
Un contrôle par les politiques de l'ensemble du monde religieux devient possible, ceux qui ne veulent pas rentrer dans le moule "oecuménique" risquent d'être marginalisés, même s'ils ne constituent pas de menace pour la société.

Moins d'accent mis sur l'évangélisation

La pratique de la religion chrétienne apportait une certaine stabilité à la société et il faut bien constater que les temps ont changé: la fréquentation de la plupart des églises a baissé de façon importante au cours des dernières decennies.

Les besoins spirituels des individus confrontés à une société déboussolée et à un monde qui s'emballe restent sans réponse.

Les églises chrétiennes, qui auraient des réponses à proposer, craignant d'être assimilées a des sectes faisant du prosélytisme ont mis en veilleuse l'annonce de l'évangile, laissant le champ libre aux sectes, alors que l'évangile continue à apporter une réponse aux aspirations spirituelles des individus.