Rael et le clonage
revue de presse

RAEL

Laboratoire de clonage humain clandestin. Des inspecteurs fédéraux américains ont découvert un laboratoire clandestin (Clonaid) lié à un projet de clonage humain de la secte Raël, a indiqué samedi 30 juin sur la chaîne CNN une scientifique française, le Dr Claire boisselier, qui s'est dite prête à poursuivre le projet hors des Etats Unis. La société Clonaid, liée à cette secte ufologique, veut cloner, à la demande d'un couple de parents américains, un bébé mort à l'âge de 18 mois.
Le Journal de Montréal 01.07.01

Les risques du clonage humain se précisent. L'arthrite apparue chez la brebis clonée Dolly ravivent les craintes de vieillissement prématuré des animaux clonés, malgré les dénégations de son père scientifique, le professeur écossais Ian Wilmut. Le vieillissement accéléré de Dolly avait déjà été évoqué en mai 1999. Une étude avait montré que l'âge de ses chromosomes n'était pas de 3 ans mais de 9.
La Provence 05.01.02

Mouvement raëlien

L'ONU menace de déposer plainte contre les raëliens. Le Mouvement raëlien diffuse un tract présenté de façon à entretenir un amalgame avec l'UNESCO. Il s'agit du " manifeste 2000 de l'UNESCO pour une culture de la paix et de la non-violence ". Un feuillet de 6 pages sur l'une desquelles les raëliens diffusent leur propre propagande. Alors que l'ONU est déterminée à entreprendre une action pour utilisation abusive de son logo, l'UNESCO est plus indécise. Son directeur, David ADAMS, dit être conscient du problème et cherche des solutions. Toutefois il éprouve des difficultés à gérer cette situation, son organisation se posant " en défenseur de la liberté d'expression ". Il dément les dires des raëliens qui prétendent avoir été acceptés par l'UNESCO comme partenaires en tant que messagers du manifeste 2000. La tribune de Genève 29/8/2000

Le Mouvement Raélien condamné à la discrétion. Liège : La cour d'appel donne raison à l'Eglise catholique. Un arrêt important et qui, en Belgique, n'a pratiquement pas de précédent. … La cour d'appel de Liège, siégeant en référé, a en effet interdit au Mouvement raëlien et à une des ASBL qui y sont liées, l'association " Nopedo ", de poursuivre la diffusion d'un tract invitant les parents à ne plus envoyer leurs enfants au catéchisme, sous prétexte que ce serait leur faire courir le risque inacceptable de les exposer sciemment à des actes de pédophilie. Si la cour d'appel concède que la liberté d'expression est une des libertés fondamentales reconnues par la Convention des droits de l'homme, elle s'empresse de rappeler que cette liberté n'est pas absolue, qu'elle peut être restreinte pour la protection de la réputation et des droits d'autrui. En attendant que soit rendue une décision sur le fond, toute diffusion de nouveau tract impliquera une astreinte de 1.000 francs (25€) et la non-modification de la page d'accueil du site Internet de l'ASBL une pénalité dix fois plus forte par jour de retard.
LE SOIR 29 11 01

Le professeur raëlien débouté. Devant la juridiction prud'homale des Hautes Alpes, Jocelyn Billouin poursuivait son employeur, l'Université du Temps Libre (UTL) de Gap, où il donnait des cours de psychologie, pour licenciement abusif et pour discrimination. Selon l'UTL, des étudiants se seraient sentis manipulés par l'enseignant qui n'aurait pas hésité à faire du prosélytisme, ce qu'il a contesté devant les prud'hommes. Les juges ont donc retenu que " le licenciement est justifié ", cependant ils ont considéré que " la procédure de licenciement n'a pas été respectée " et ont condamné à ce titre l'UTL à 164,64 Euros et ont débouté M. Billouin de tous ses autres chefs de demande. Ce dernier devrait se pouvoir en appel.
La Provence 04.12.01

Plus d'infos sur Raël: Secte Rael