Enfants, occultisme et sorcellerie (Harry Potter)

La banalisation de l'occultisme et de la sorcellerie, en particulier par les livres Harry Potter, la revue "Witch" et certaines séries TV (Buffy et les vampires, Sabrina l'apprenti sorcière, Charmed, Supernatural ...) est-elle vraiment sans danger pour nos enfants? Ces romans contiennent des descriptions authentiques de phénomènes, de pratiques et de doctrines occultes voires sataniques: faut-il s'en inquiéter?

Harry Potter Satanisme et messes noires
Harry Potter: Sorcellerie et messe noire.. pour rire?

Même s'il ne s'agit que d'imaginaire et de loisirs, l'influence des livres Harry Potter ne doit pas être négligée pour autant.

Des enquêtes ont montré que les enfants, et particulièrement les jeunes filles, sont très attirés par la sorcellerie qui les fascine. Le représentant de la Fédération Païenne d'Angleterre, reconnaît avec plaisir qu'il reçoit chaque mois une centaine de demande d'enfants qui désirent sérieusement apprendre le métier de sorcière. Il a du engager une personne pour accueillir et diriger ces demandes.

Il suffit d'aller visiter les forums qui traitent de la magie et de la sorcellerie pour constater que 3/4 des membres sont des adolescents. La sorcellerie est décrite comme étant sans danger et d'une approche extrèmement facile pour n'importe qui sur la plupart de ces sites Internet. Certains enfants et adolescents ne font aucune différence entre la fiction et la réalité.

Le danger de Harry Potter nous semble résider en particulier dans le fait que - à la différence des contes de fées - le passage de l’imaginaire au réel n'est pas respecté; Les enfants sont invités à superposer les deux plans, avec un risque évident de confusion. Risque d’autant plus grand que dans notre cas, ce monde imaginaire se trouve être le monde occulte! Comment voulez-vous que les jeunes vous croient lorsque vous les mettez en garde contre le danger des pratiques occultes, s’ils ont baigné pendant plusieurs années dans une littérature du genre?

Nous avons été plusieurs fois confrontés à des témoignages de parents qui ont vécu ce glissement de leur enfant vers l'occultisme ou le satanisme avec parfois hélas une fin tragique.

Harry Potter - Articles

Autres

Autres dossiers "enfants et sectes"

L'auteur des livres Harry Potter, Joanne Rowling, ne revendique pas une croyance en l'occultisme ou des liens avec la sorcellerie ou Satan. Beaucoup de parents sont enchantés de voir leurs enfants se passionner soudain pour la lecture et beaucoup se laissent prendre au jeu. Ils semblent prendre ces histoires et films "Harry Potter" comme des contes et ne s'inquiètent donc pas de leur contenu truffé de formules magiques et autres incantations... auxquelles ils ne croient pas.

Le contenu pédagogique de Harry Potter peut cependant constituer pour les enfants une introduction dans le monde délirant de la magie, de la sorcellerie et du satanisme qui existent réellement, et dont l’expérience prouve qu’ils sont extrèmement dangereux.

"Le film de Harry Potter servira de guide à une génération entière de jeunes découvrant la magie et la sorcellerie.... Un nombre d'enfants sans cesse croissant passent des heures entières, seuls devant l'Internet, à la recherche de sites sataniques et nous sommes inquiets de ce que personne ne supervise cette fascination grandissante."

(Peter Smith, secrétaire général de l'Association britannique des enseignants et conférenciers)

harry potter 1 2 3 4 5 6 7 livre la chambre des secrets ecole harry potter le sorcier l'ecole des sorciers - film harry potter - jeu harry potter - ordre phenix ou phoenix